Pourquoi perdre du poids ?

18/03/2021

Souvent vue comme étant le but ultime, la silhouette mince est souvent recherchée par de nombreuses personnes. Cela n’est guère étonnant étant donné qu’elle est souvent mise en avant dans les magazines, les plateaux télé, les films ou dans bien d’autres domaines. Esthétique ou sanitaire, les raisons sont multiples mais surtout et avant tout personnelles. Découvrez dans cet article quelques raisons qui sont intéressantes à savoir surtout si cela concorde avec vos objectifs physiques !

Pour un mental de guerrier

Ce n’est pas le cas de tout le monde mais beaucoup de personnes ne se sentent pas bien dans leur peau et décident de trouver des solutions pour remédier à ce problème. La pratique de sport au quotidien ou la mise en place d’un régime sont de bons exemples, surtout si vous décidez de perdre du poids. Voir ses kilos s’envoler au fur et à mesure des semaines ou encore pouvoir enfiler son ancien jeans préféré ou la dernière robe aperçue en boutique, sont des choses qui permettent de regagner en confiance en soi. Bien que cet argument reste relatif et personnel, il est tout de même important de le mettre en avant.

Pour sa santé avant tout

L’aspect esthétique ne vous a peut-être pas séduit mais quid à propos de votre santé ? Les personnes en surpoids sont souvent plus exposées aux maladies et aux problèmes physiques que les autres. Effectivement, les kilos en trop peuvent provoquer chez quelqu’un un risque accru d’être atteint de diabète de type 2, de certains types de cancer, de problèmes cardiaques ou encore d’hypertension artérielle. Pour le cas du diabète de type 2 par exemple, des études ont prouvé qu’une personne qui gagne 5 à 8 kilogrammes se voit être confrontée à un risque deux fois plus important d’être atteinte du diabète, face à une personne qui elle, n’a pas gagné de poids. Il est également utile de savoir que plus de 75% des personnes atteintes de cette maladie sont obèses ou en surpoids.

De plus, le surplus de kilos est très mauvais pour vos articulations étant donné qu’une pression plus forte est exercée sur ces dernières. Qui dit pression plus forte, dit usure plus rapide et donc blessures et problèmes plus courants. Parmi ces problèmes, l’arthrite en est un. Cette inflammation, aiguë ou chronique, se situe au niveau du genou et s’aggrave au fur et à mesure du temps. A chaque kilo gagné, le risque de développement de cette dernière augmente de 9 à 13 pourcents, ce qui est non négligeable et toujours bon à savoir.

Comment perdre du poids ?

Plutôt que de donner des conseils bateau ou des régimes alimentaires non efficaces, citons plutôt ce qui vous freine dans votre perte de poids:

1. Votre régime est trop restrictif !

Alors certes, la diminution des calories consommées au quotidien est un facteur pour maigrir mais savez-vous que votre régime peut vous faire grossir ? Effectivement, si vous privez trop votre corps de calories et de protéines, ce dernier ne pourra pas conserver vos muscles puisque ce sont deux éléments indispensables à la structure et au bon fonctionnement de ces derniers. Pour combler ce manque nutritionnel, votre corps va alors brûler vos muscles (et non vos graisses !) pour fonctionner, ce qui va l’affaiblir. Ce dernier va donc fonctionner au ralenti et brûler de moins en moins de calories. Pour donner un sens imaginé, votre corps fonctionne comme une voiture qui a besoin de consommer de l’essence pour démarrer sauf que dans ce cas, votre essence c’est votre nourriture. Il est donc important de réduire ses calories tout en apportant de bonnes sources d’énergie à votre corps.

Bon à savoir : Consommez des protéines ! Ils contiennent du tryptophane qui est un acide aminé essentiel qui participe à la production d’une hormone appelée sérotonine : l’hormone du bonheur. Celle-ci va donc compenser vos envies les plus sucrées qui sont signes de récompenses cérébrales !

2. Vous privilégiez des eaux minceurs

Nous savons tous que l’hydratation au quotidien apporte plein de bienfaits à votre organisme comme la détoxification du corps ou encore l’amélioration de votre teint et de votre peau. Chaque jour, vous perdez environ trois litres au quotidien entre vos allées aux toilettes et votre corps qui sue naturellement chez vous ou au travail. Il est donc important de bien s’hydrater tout au long de la journée avec des eaux neutres. Eh oui ! Les eaux de type « minceur » que vous trouvez un peu partout mais principalement dans les supermarchés, contiennent beaucoup trop de minéraux. Ces derniers empêchent la détoxination dans votre organisme.

3. Arrêtez de paniquer et de stresser pour un rien

Le stress est un facteur qui vous freine dans votre progression « minceur ». Trop de stress va permettre l’augmentation du taux de cortisol, une hormone qui est importante pour différents processus chimiques. Le cortisol a de bons et de mauvais côtés. Il va par exemple favoriser le stockage des graisses dans votre corps et causer différents problèmes au niveau de la santé de vos intestins. La solution ? Elle est intrinsèquement liée à l’hormone citée un peu plus haut : la sérotonine. Cette hormone va permettre la régulation du cortisol !

4. C’est peut-être dû à votre état de santé

Vous avez beau être discipliné, faire du sport, compter toutes vos calories et être déterminé à atteindre votre objectif physique mais en vain, ces fichus kilos ne veulent toujours pas vous lâcher ? Il se peut que vous soyez atteint par une maladie qui en est la cause. La thyroïde ou encore les dérèglements sont les principaux suspects. Pour les contrer ou tout simplement atténuer leurs conséquences sur votre santé, il existe différents médicaments. Cependant, certains d’entre eux comme les bêtabloquants ou encore les psychotropes vont vous donner du fil à retordre pour votre quête minceur ! Un cercle vicieux se met alors vite en place étant donné que nous rentrons dans une relation interdépendante. Il serait alors judicieux de contacter votre médecin ou un nutritionniste qualifié afin qu’il puisse vous éclairer plus précisément.

Ce qu’il faut retenir

Les raisons de perdre du poids sont différentes et varient pour chacun d’entre nous en fonction du rapport que nous avons avec notre propre personne et la société dans laquelle nous vivons mais une chose est sûre, cela est bon pour votre corps ! Pour optimiser vos efforts, certains paramètres comme les régimes trop restrictifs, l’hydratation inadéquate, le stress ou encore votre santé doivent vous interpeller. N’oubliez pas que rien est impossible sauf ce que vous décidez de ne pas entreprendre !

Posted in: Advice, Health

Mes paramètres

Langues
Devises