La période de jeûne s’étalant du lever au coucher du soleil, il reste assez peu de place pour l’entraînement. Les deux créneaux à privilégier seront soit très tôt le matin, avant le commencement de la période de jeûne, soit le soir, juste après la rupture de ce dernier.
Dans le premier cas, vous aurez l’avantage de pouvoir vous entraîner après avoir déjà pu manger quelques heures auparavant, vous garantissant plus d’énergie pendant l’effort. Vous pourrez ensuite directement enchaîner avec un petit déjeuner copieux avant de vous lancer dans votre journée. Cependant, il y a des risques que vous soyez fatigué durant la journée ou que vous éprouvez plus rapidement des sensations d’avoir soif ou faim.
Dans le second cas, vous devrez faire preuve d’un peu plus de patience. Le principe serait de commencer par rompre son jeûne par un petit encas et de l’eau. Ensuite, enchaîner par l’entraînement. Enfin, une fois celui-ci terminé, prendre un dîner légèrement plus copieux mais assez light, tout en s’hydratant correctement. Plus tard dans la nuit, vous pourrez vous permettre un repas beaucoup plus complet et plus lourd.
Le choix du créneau se fera en fonction de vos horaires et disponibilités. Si vous avez la possibilité de faire les deux, procéder par des périodes de test pour savoir quels horaires vous correspondent le mieux et sont les plus adaptés à votre corps.