Travailler son cardio à la maison
Tout d’abord, avant de se lancer dans les exercices de cardio, il ne faut pas oublier de bien s’échauffer avant toute séance de sport, de s’hydrater et de bien s’étirer après la séance. Quelques rotations et flexions-extensions plus tard, vous voilà enfin prêts à débuter votre session de cardio.Brûleur de graisses et véritable allié du système immunitaire, le cardio a de nombreux effets bénéfiques pour notre corps et notre organisme. Mais c’est aussi et surtout un excellent moyen pour se défouler et se déstresser. Toutefois, n’oublions pas notre objectif principal, perdre du poids. Pour cela, privilégiez de courtes séances de cardio de 30 minutes cinq fois par semaine pendant le confinement. Alternez également vos exercices de cardio pour ne pas vous ennuyer : jumping jacks, squats, jogging rapide sur place tel un véritable boxeur, burpees et fentes avant. Démarrez par une série de 10 puis allongez le nombre de répétitions lorsque vous ressentez une certaine facilité. Si au fur et à mesure du temps, vous désirez corser votre programme et ainsi augmenter le niveau de difficulté, misez sur les poids. Munissez-vous d’un sac et remplissez-le d’éléments lourds tel que des livres par exemple. Voilà qui devrait rendre votre séance plus compliquée.
Du renforcement musculaire pour perdre du poids
Une fois votre séance de cardio terminée, place aux exercices de musculation ! Si pour beaucoup, la musculation est vue comme une simple technique pour gagner du muscle et non comme un moyen pour perdre du poids, il s’agit tout simplement de fausses croyances. En effet, en plus de galber la silhouette, développer la masse musculaire augmente le métabolisme et permet ainsi de dépenser naturellement plus de calories et donc perdre de la graisse sur le long terme.
L’un des meilleurs exercices de musculation pour faciliter la perte de poids est le gainage. Souvent détesté, le gainage permet de nombreux avantages. Non seulement il permet de faire travailler plusieurs muscles en même temps tels que les dorsaux et les lombaires mais il renforce aussi et surtout la ceinture abdominale. Résultat ? Vous favoriserez le maintien de votre colonne vertébrale, améliorerez vos forces du haut et du bas de votre corps mais surtout, vous affinerez votre silhouette. Planche abdominale, gainage latéral ou encore soulevé de hanches, des exercices accessibles à tous, débutants comme sportifs confirmés, c’est l’allié idéal pour perdre du poids.
Toutefois, si ces exercices sont mal réalisés, en plus de ne procurer aucun effet sur votre corps, cela peut, en revanche, provoquer des effets néfastes à votre dos. Veillez donc à être accompagné et ainsi avoir un avis extérieur quant à votre bon positionnement. Alors équipez-vous d’un tapis (ou d’une serviette) et hop, c’est parti pour une séance de gainage ! Allongez-vous sur votre ventre, prenez appui sur vos coudes et la pointe de vos pieds, gardez votre dos droit afin d’avoir tout le corps tendu et aligné. Le tout en contractant les abdos. Tenez ainsi une trentaine de secondes à une minute et répétez l’exercice 5 à 10 fois. Et à chaque nouvelle séance, tout comme les exercices de cardio, n’hésitez pas à augmenter la durée du gainage d’environ 10 secondes, et à alterner les exercices si la facilité se fait ressentir.